BPJEPS judo-jujitsu
Site de La Couronne
Formation créée le 28/05/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
600 heuresAccessibilité
OuiFormation certifiante
OuiBPJEPS judo-jujitsu
Site de La Couronne
Le diplôme BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention JUDO JU-JITSU s’obtient par la capitalisation des 4 unités qui le constituent. Les évaluations certificatives sont organisées de la façon suivante : - UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. - UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. - UC3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention JUDO JU-JITSU jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral. - UC4 : mobiliser les techniques de la mention JUDO JU-JITSU pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral. Lorsque l’ensemble des UC est validé, le stagiaire obtient son diplôme d’Etat du BPJEPS JUDO JU-JITSU et devient officiellement professeur de judo ; il peut donc faire la demande de sa carte professionnelle dans la foulée et commencer à travailler.
Version PDFObjectifs de la formation
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Il sera demandé au candidat d’acquérir les capacités suivantes : - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, - Contribuer au fonctionnement d’une structure.
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Au cours de cette UC, le candidat devra apprendre à Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention judo jujitsu jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. L’UC permettra de vérifier les compétences du candidat pour : Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention judo jujitsu pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. Cette UC sera validée par les objectifs suivants : - Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention, - Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention, - Garantir des conditions de pratique en sécurité.
Profil des bénéficiaires
- Judokas homme ou femme, titulaire de l'attestation de possession du grade 1er DAN judo jujitsu
- Être âgé de 18 ans
- Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique du judo jujitsu datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
- Etre titulaire de l’attestation de possession du grade « 1er dan » Judo Jujitsu OU Etre sportif de haut niveau en judo, jujitsu inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport, OU Posséder le Certificat de Qualification Professionnelle « assistant professeurs arts martiaux » (CQP APAM) ou « moniteur arts martiaux » (CQP MAM) Posséder le Brevet Fédéral de judo-jujitsu 1er ou 2ème degré délivré par la FSGT OU Posséder le Brevet Fédéral FFJDA « certificat fédéral à l’enseignement bénévole (CFEB) » ou le brevet fédéral FFJDA « animateur suppléant (AS) » délivré par la FFJDA
Équipe pédagogique
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Cette formation est accessible sur avis médical. Un dossier de demande d’aménagement doit être envoyé à la DRAJES. De nombreux handicaps sont compatibles dès lors que l’éducateur est en capacité de gérer la sécurité des publics dont il a la charge.